AILLON, Jean d’

samedi 29 octobre 2011
par  Marie

Jean d’Aillon est né en 1948. Docteur d’État en sciences économiques, il a fait une grande partie de sa carrière à l’Université en tant qu’enseignant en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l’administration des Finances. Il a été responsable durant plusieurs années de projets de recherche en économie, en statistique et en intelligence artificielle au sein de la Commission Européenne. Il travaille actuellement au développement de sites Internet au sein de l’administration des Finances. Il vit à Aix-en-Provence et écrit depuis plusieurs années des romans policiers autour de l’histoire de la Provence.

Site Internet

Titres : Parus aux Éditions du Grand-Châtelet : "Nouvelles policières illustrées", situés à Aix-en-Provence ou ayant un rapport avec la Provence, à différentes époques : de la période romaine à nos jours. Parus également dans les Éditions du Masque, et du Livre de Poche Les aventures de Louis Fronsac sont rééditées aux Éditions du Masque, Collection Labyrinthes, mais sans les photos et images.

  • Attentat à Aqua Sextiae [1]
  • Marius Granet et le Trésor du Palais [2]
  • Deux récits mystérieux [3]
  • L’archiprêtre et la Cité de Tours [4]
  • Le duc d’Otrante et les Compagnons du Soleil [5]
  • Nostradamus et le dragon de Raphaël [6]
  • Récits des aventures de Trois-Sueurs [7]
  • La Tarasque [8]
  • Le mystère de la chambre bleue [9]
  • La conjuration des Importants [10]
  • La conjecture de Fermat [11]
  • L’exécuteur de la Haute Justice [12]
  • L’énigme du clos Mazarin [13]
  • L’enlèvement de Louis XIV [14]
  • Le dernier secret de Richelieu (1998) [15]
  • L’obscure mort des ducs [16]

Série "la guerre des trois Henri"

Parus aux Éditions J-C Lattes et Le livre de Poche

  1. Les rapines du duc de Guise-2008
  2. La guerre des amoureuses-2009
  3. La ville qui n’aimait pas son Roi-2009

Les aventures d’Olivier Hauteville et de Nicolas Poulain entre 1585 et 1589, sur fond d’histoire de France.

  • Dans les griffes de la ligue (2013)
  • Le vol du Sancy (2013)
  • La bête des saints-innocents (2014)

Série "Guilhem d’Ussel"

Parus aux Éditions J’ai Lu

  1. Marseille, 1198 (2009)
  2. Paris, 1199 (2009)
  3. Londres, 1200 (2010)
  4. Montségur, 1201 (2012)
  5. Rome 1202 (2013)
  6. Rouen 1203 (2014)
  7. Bézier 1209 (2016)

Les aventures du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel, au moyen âge, voyageant en France et à l’étranger.

  • De taille et d’estoc (2012) La jeunesse de Guilhem d’Ussel de 1187 à 1193
  • A férir ou périr (2014)
  • L’Évasion de Richard Cœur de Lion (2015)

[1]

Attentat à Aqua Sextiae (2000)

L’histoire se situe en l’an 2. Que complote le jeune débauché Gaius Crassus en compagnie d’Aelius Seianus, l’homme à tout faire de Tiberius Nero et de Livie ? Une sombre machination se trame entre le temple de Belenus et celui de Dexiva. Est-ce l’assassinat du divin Auguste ? Lucius Gallus, ancien légat de l’armée du Rhin devenu laboureur, n’a que quelques jours pour sauver l’héritier de l’Empire.

[2]

Marius Granet et le Trésor du Palais

En 1307, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le commandeur du Temple d’Aix dans l’espoir de faire main basse sur le trésor qui s’y trouverait… mais en vain ! Presque 500 ans plus tard, le Palais Comtal est démoli et le jeune Marius Granet découvre un secret redoutable dans les ruines romaines....

[3]

Deux récits mystérieux (2001)

Le complot des Sarmates : Aquae Sextiae en 17 ap J.C., le gladiateur Beryllus recherche la jeune et jolie Sabina qui a disparu. Commentaire : Une suite d’Attentat à Aquae Sextiae, ou du moins on y retrouve quelques personnages. C’est un peu court, mais nous donne un aperçu de la ville d’Aix-en-Provence au temps de la colonisation romaine. Le disparu des Chartreux : En 1659, Forbien-Maynier, président du Parlement de Provence et fidèle soutien du roi et de Mazarin est chargé de retrouver un neveu du Cardinal de Retz, le père Chartreux, qui a mystérieusement disparu. Commentaire : Petite nouvelle qui se lit bien, beaucoup de suspense. On y retrouve des personnages rencontrés dans les autres romans de l’auteur.

[4]

L’archiprêtre et la Cité de Tours (2008)

En Provence pendant la guerre de Cent Ans, la capitale du comté cherche à se libérer de trois autorités : celle de la reine Jeanne, celle du pape Innocent VI et celle de Charles IV, empereur d’Allemagne, qui, pour soumettre les Provençaux à son pouvoir, n’hésite pas à envoyer une compagnie de pillards, sous la houlette d’Arnaud de Cervole, dit l’archiprêtre, pour saccager le pays. Les trois cités qui constituent la capitale ont décidé de fusionner pour créer Aguensi - Aix - et gagner en autonomie et en résistance. Pietro da Sangallo, jeune ambassadeur de Florence, a pour mission d’apporter une importante somme d’argent au sénéchal de Provence afin de financer la lutte contre les pillards. Trahi par son écuyer, il devra affronter, en plus de la violence des brigands, la méfiance des notables du comté.

[5]

Le duc d’Otrante et les Compagnons du Soleil

pas lu

[6]

Nostradamus et le dragon de Raphaël (2002)

L’histoire tourne autour du trésor de guerre de Charles Quint, dissimulé quelque part à Aix en 1536, suite à la défaite de l’expédition en Provence. Vingt ans plus tard, commence alors la chasse au trésor. Plusieurs protagonistes y participent : le grand Inquisiteur, Fernando de Valdès et ses terribles moines hiéronymites ; le cardinal Charles de Lorraine et les membres de sa famille les "de Guise" ; Catherine de Médicis, aidé de Nostradamus ; les notables d’Aix-en-Provence ; et d’autres.... Le tout se déroulant sur fond de guerre des Religions : les catholiques opposés aux religionnaires (huguenots). Commentaire : Pour les amateurs d’Histoire, il y a beaucoup de descriptions de guerres (avec tout l’horreur), qui se révèle utile pour la compréhension de l’histoire. Pour résumer le tout, la chasse au trésor est des plus captivante.

[7]

Récits des aventures de Trois-Sueurs (voir l’obscure mort des ducs)

[8]

La Tarasque

pas lu

[9]

Le mystère de la chambre bleue (1999)

L’histoire débute en mai 1641, où Louis de Fronsac a fait l’inventaire des biens du duc de Vendôme à Anet. Sept ouvrages de valeur ont disparus. Gaston de Tilly, chargé de l’enquête les retrouve chez un libraire du nom de Mague Belville. Il avoue avoir pris les livres pour se faire rembourser d’un dette. Il manque un livre, vendu à un notaire, Maître Mas, qui l’a offert à Madame de Rambouillet. Des lettres compromettants ont été retrouvé dans le livre. Louis de Fronsac décide de les remettre à leur propriétaire : Marion de Lorme. Commentaire : histoire très réaliste, se lit bien.

[10]

La conjuration des Importants (1994)

L’histoire commence en décembre 1642, où l’ami de Fronsac, Gaston de Tilly, vient quérir son aide pour un meurtre dans une pièce close. S’en suit une série d’aventures et de quêtes de la vérité au sein de la noblesse française de l’époque. Commentaire : très bonne représentation de l’époque, une révision de l’histoire de France.

[11]

La conjecture de Fermat

En ce mois d’octobre 1643, alors que la Régence est affaiblie et que se négocie la fin de la guerre de Trente Ans, le pouvoir est en émoi. Quelqu’un intercepte les dépêches codées expédiées aux ambassadeurs français. Y a-t-il un traître au bureau du Chiffre ? Pire, les répertoires confidentiels servant à la codification sont-ils entre les mains de l’Espagne ? Le cardinal Mazarin va demander à l’ancien notaire, Louis Fronsac, d’enquêter. Au cœur des réseaux secrets de Paris, il aura bien du mal à identifier amis et adversaires.

[12]

L’exécuteur de la Haute Justice

Nous sommes en 1645 après la Conjuration des Importants. La cour de France se déchire à nouveau et un jeune homme de quinze ans arrive inopinément des Pays-Bas. Il serait le fils du duc de Rohan et pourrait devenir le chef de file des huguenots de France. Mais le duc d’Enghien laisse entendre qu’il est un imposteur... L’ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier, sera chargé de découvrir la vérité. Aidé de son ami de toujours, Gaston de Tilly, ils mèneront l’enquête autour de la Bastille et dans la rue de Pute-y-Musse et recevront l’aide d’un certain Jean-Baptiste Poquelin qui vient d’installer son Illustre théâtre au jeu de paume de la Croix-Noire.

[13]

L’énigme du clos Mazarin

En 1646, Jules Mazarin, président du conseil royal, signe des lettres de patentes qui permettent à son frère Michel d augmenter la surface de la ville d Aix. Au même moment, le comte d Alais, gouverneur de Provence, avertit le ministre que de fausses lettres de provision, toutes signées par le cardinal et permettant d accéder à des charges de conseiller au parlement d Aix, sont mises en vente. Qui peut bien chercher à céder de tels documents et à semer le trouble dans la ville ? Mazarin charge le marquis de Vivonne de mener l enquête. Aidés de Gaston de Tilly, procureur du roi et du perspicace Louis Fronsac, les trois hommes finiront par découvrir la vérité après avoir frôlé la mort plus d une fois, dans une ville d Aix sale, obscure et encore enserrée dans ses remparts moyenâgeux.

[14]

L’enlèvement de Louis XIV

En 1659 à Aix, Forbin-Maynier, président du Parlement de Provence et fidèle soutien du roi et de Mazarin, est chargé de retrouver un neveu du cardinal de Retz, un père chartreux qui a mystérieusement disparu. Au cours de l enquête, il sera mêlé aux obscurs complots qui mettent le royaume en danger. 1660, venu à Aix pour tenter de mettre un peu d ordre dans les troubles qui agitent la province, le jeune roi Louis XIV est enlevé par une froide nuit de janvier dans son hôtel de Châteaurenard. Serait-ce l’oeuvre de Gaspard Glandevès-Niozelles, le chef des séditieux marseillais, ou de François de Gallaup, ancien capitaine de la garde du prince de Condé condamné à mort et en fuite ? A moins que ce ne soit Mademoiselle de Montpensier, cousine du roi, qui n a pas hésité à tirer sur lui durant la Fronde Louis Fronsac n aura que quelques heures pour retrouver le roi, qui est peut-être victime d une terrible affaire de sorcellerie...

[15]

Le dernier secret de Richelieu

Histoire : En 1669, un mystérieux prisonnier est conduit à la forteresse de Pignerol. Pourquoi tous ceux qui s’intéressent à lui disparaissent-ils, alors que le jeune roi Louis XIV se transforme en monarque absolu ? Commentaire : beaucoup d’aventures, de suspenses, de Paris à Marseille, une bonne description du paysage, du mode vie du XVIIe siècle.

[16]

L’obscure mort des ducs

(recueil de 4 nouvelles publiées sous le titre "Récit des aventures de Trois Sueurs, aux Éditions du Grand Châtelet-2002)

-Les effroyables débauches de la Drouillade : -Le grand hyver : -L’obscure mort des ducs : -La terrifiante agression :


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 6 avril 2017

Publication

141 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
18709 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés