BRUSSOLO, Serge

dimanche 6 novembre 2011
par  Marie

Né en 1951, Serge Brussolo devient dès sa sortie de l’université romancier professionnel. Il a écrit un grand nombre de livres dans des genres très divers, passant de la littérature générale au récit historique, sans négliger le roman policier et même le fantastique.

Titres : On retrouve les titres dans plusieurs collections, en grand format ou en format de poche : Le Masque, Folio, Le Livre de Poche, Flammarion, J’ai Lu

N.B. : la liste des titres n’est que partielle, j’ai noté que les romans policiers et les thrillers, du moins ceux que j’ai lus.

  • Armés et dangereux [1]
  • Le chien de minuit [2]
  • Le visiteur sans visage [3]
  • Carnets secrets d’un cambrioleur [4]
  • Le sourire noir [5]
  • Le pique-nique du crocodile [6]
  • Les enfants du crépuscule [7]
  • La main froide [8]
  • Le château des poisons [9]
  • L’armure de vengeance [10]
  • Le manoir des sortilèges [11]
  • Le labyrinthe de pharaon [12]
  • Les prisonnières de pharaon [13]
  • La chambre indienne [14]
  • Pèlerins des ténèbres [15]
  • La captive de l’hiver [16]
  • La moisson d’hiver [17]
  • Hurlemort [18]
  • La maison de l’aigle [19]
  • Les ombres du jardin [20]
  • La route obscure [21]
  • La fille de la nuit [22]
  • Le nuisible [23]
  • Le murmure des loups [24]
  • Avis de tempête [25]
  • Les emmurés [26]
  • Iceberg LTD [27]
  • Baignade accompagnée [28]
  • La princesse noire [29]
  • La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond [30]
  • Les cavaliers de la pyramide [31]
  • Bunker [32]
  • Dernières lueurs avant la nuit [33]
  • L’enfer, c’est à quel étage ? [34]
  • Sécurité absolue [35]
  • La fenêtre jaune [36]
  • La fille aux cheveux rouges, le chemin de cendre [37]
  • La fille aux cheveux rouges, les rivages incertains
  • La fille aux cheveux rouges, Tome 3 (à paraitre)
  • Le masque d’argile [38]

Commentaire général : On n’aime ou on n’aime pas, chacun ses goûts. J’ai bien aimé les thrillers historiques, surtout qu’ils y en a plusieurs séries. On attend avec impatience la suite des aventures, mais elles n’arrive pas vite, voir plus du tout.


[1]

Armé et dangereux

Peggy est romancière. Une romancière que le succès, après une visite éclair de quelques mois, semble avoir désertée, et qui, lorsqu’elle reçoit un petit mot lui signalant le passage de "l’Exterminateur", éprouve un frisson dans le dos. En fait, Andy est un charmant garçon qui, non content de la débarrasser des cafards qui pullulent dans cette résidence, lui propose de participer à un stage organisé par le fabricant d’insecticides qui l’emploie. Mille dollars par semaine, pour une pauvre romancière aux abois, ce n’est quand même pas rien. Seulement, le stage a lieu à la maison Hellsander. Là où aujourd’hui vivent des cafards plus gros que des rats. Là où, il y a quarante-sept ans, la police a rejoint et exterminé Kitty et Dum, le couple de malfaiteurs le plus célèbre du siècle. On n’a jamais retrouvé le pactole avec lequel ils s’étaient enfuis. La police puis les amateurs de trésors perdus y ont peu à peu renoncé. Mais il semble que Peggy ne soit pas la seule à y croire encore...

[2]

Le chien de minuit

Sur les toits de Los Angeles, des bandes de jeunes s’affrontent pour la possession de parcelles de béton qui surplombent le vide... Un thriller qui a obtenu le Prix 1994 du roman d’aventures.

[3]

Le visiteur sans visage

-

[4]

Carnet secret d’un cambrioleur

-

[5]

Le sourire noir

-

[6]

Le pique-nique du crocodile

-

[7]

Les enfants du crépuscule

-

[8]

La main froide

-

[9]

Le château des poisons

-

[10]

L’armure de vengeance

-

[11]

Le manoir des sortilèges

Une quête aventureuse où s’affrontent des personnages en proie aux superstitions de leur époque. Un mystère dont la clef se trouve enfouie quelque part au fond d’un château piégé dont nul, à ce jour, n’est ressorti vivant.

Une histoire captivante

[12]

Le labyrinthe du pharaon (1998)

Pressentant les convoitises des futurs pilleurs de tombeaux, Anathotep, vieux pharaon hérétique, fait ensevelir ses trésors dans les soubassements d’une extraordinaire pyramide-labyrinthe. Lorsque son "ka" quittera le sarcophage, seul un parfum d’une subtilité indécelable au commun des mortels lui permettra d’éviter les pièges jalonnant les galeries. Un homme va pourtant relever le défi.

Un très bon thriller historique (sans époque pharaonique définie).

[13]

Les prisonnières de Pharaon (1999)

Anouna a été fait prisonnière, et retenu dans un harem d’un prince bédouin qui se cache au milieu du désert.

Suite des aventures d’Anouna, la jeune embaumeuse.

[14]

La chambre indienne (2001)

Sarah, jeune mère célibataire, fuit Los Angeles et ne désire qu’une chose : oublier le père de son enfant, qui la terrorise. Mais à peine arrivée, son fils est enlevé et aucune rançon ne lui est demandée. Sarah devient vite la suspecte n de cette étrange affaire. Les mauvaises langues vont bon train et certaines n’hésitent pas à affirmer qu’elle aurait assassiné l’enfant...

[15]

Pèlerins des ténèbres

-

[16]

La captive de l’hiver

Les Vikings ont traversé les mers pour enlever Marion, l’imagière qui sculpte des vierges de pierre au fond d’une abbaye de la côte normande. C’est un univers gouverné par d’étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se défier des intrigues que la jalousie fait naître autour d’elle.

Second volet des aventures de Marion, après Pèlerins des ténèbres, où l’on découvre l’univers des Vikings.

[17]

La moisson d’hiver

-

[18]

Hurlemort : le dernier royaume

Hurlemort est un minuscule village perdu au milieu des bois où, d’après la légende, se sont retranchés les anciens dieux du paganisme lorsqu’ils ont été chassés de leurs fiefs par l’expansion du christianisme. On les sait aux aguets, irascibles, parfois méchants, et on les craint.

[19]

La maison de l’aigle

-

[20]

Les ombres du jardin

-

[21]

La route obscure

-

[22]

La fille de la nuit

-

[23]

Le nuisible

-

[24]

Le murmure des loups (1990)

Étudiant pauvre, Daniel Sarella s’est fait embaucher dans une société de gardiennage pour gagner un peu d’argent. Il découvre l’univers ténébreux des vigiles, ces guerriers de la nuit, il se demande s’il a fait le bon choix.

[25]

Avis de tempête (Précédemment paru sous le titre : Derelict-1993)

Imaginez une épave flottante, un bateau abandonné par son équipage, il y a de cela des années, et qui continue à dériver en haute mer, au hasard des courants. Ses cales sont remplies d’or. Des centaines de lingots. Trésor de guerre attendant celui qui osera enfin s’en emparer.

Du suspense et des sueurs froides.

[26]

Les emmurés

Au départ, la mission de Jeanne était simple : écrire l’histoire d’une maison au passé sinistre, vivre un mois dans un immeuble déclaré zone dangereuse. Mais comment trouver le sommeil alors que rôde l’ombre d’un tueur en série qui, quinze ans plus tôt, avait la fâcheuse habitude d’emmurer ses locataires ?

[27]

Iceberg LTD (2000)

Dans le grand Nord, Peggy Meetchum se fait engager par une japonaise du nom de Yuki Saiko Onashita pour retrouver son père, disparu à la suite d’un accident d’avion.

Une autre aventure de Peggy, la plongeuse de Key West (dans Baignade accompagnée). La lecture du roman donne froid dans le dos.

[28]

Baignade accompagnée

Peggy Meetchum gère en Floride un parc aquatique où les touristes peuvent plonger pour admirer de fausses épaves. Elle entretient également une réserve naturelle de squales utilisés pour la recherche scientifique. Tandis qu’elle est harcelée par une association de défense des requins, son compagnon découvre un paquet de drogue dans une épave.

[29]

La princesse noire (2004)

Inga est capturée puis vendue comme esclave par des pillards vikings. Elle est achetée par une étrange châtelaine surnommée »la Princesse noire ».

Thriller médiéval, beaucoup de mystères, assez captivant.

[30]

La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond (2004)

Trois après l’engloutissement de souterrains du métro d’Alzenberg par les eaux du fleuve ayant crevé de façon inexpliquée les plafonds, Lize Unke, agent de la brigade fluviale, espère toujours retrouver sa soeur, disparue dans la catastrophe. D’après la rumeur, des personnes auraient survécu grâce à des poches d’air et n’auraient jamais été retrouvées. Lize décide alors d’explorer les tunnels.

Note de l’auteur : ce roman est paru en 1982, aux éditions Fleuve Noir, sous le titre Les Fœtus d’acier dans une version sensiblement écourté et adaptée aux critères spécifique d’une collection. La présente édition rétablit le texte dans l’intégralité de sa version originelle et sous le titre initialement choisi par l’auteur.

Se lit assez bien, c’est dans la lignée des romans fantastiques.

[31]

Les cavaliers de la pyramide (2004)

Antonus Crassus Samsala est organisateur de jeux du cirque. Un jour, l’un de ses gladiateurs mourant, lui confit l’existence d’une pyramide cachée dans le désert. Alors commence la chasse au trésor.

Dans la même lignée que Labyrinthe de Pharaon, et tout aussi passionnant à lire, du suspense jusqu’à la dernière page. On attends la suite.

[32]

Bunker

Il est parfois des héritages encombrants... Ainsi que doit-on faire quand on vous lègue un bunker ? C’est la question que se pose Oswald Caine.

[33]

Dernières lueurs avant la nuit

Robin a vécu sept ans avec le couple sans enfant qui l’avait kidnappé quand il avait trois ans. Mais ceux-ci n’aimant que les petits le ramènent à sa famille, des paysans puritains du Midwest. Robin doit se résigner à vivre avec des étrangers dont le modeste train de vie le prive des merveilles auxquelles il était habitué. Il finit par se jeter sur les routes en compagnie d’un jeune psychopathe...

[34]

L’enfer, c’est à quel étage ?

Jeanne exerce la profession de modèle nu. Elle se rend régulièrement chez un sculpteur dans la maison Van Karkesh. Mais ces visites l’effraient car la bâtisse a été autrefois le théâtre d’un drame. Parfois, elle s’y endort et des rêves effrayants viennent l’habiter. Ils sont tellement réels qu’elle finit par se demander si elle ne serait pas victime d’une machination...

[35]

Sécurité absolue (2006)

Dans le désert Mohave, Ernest Julius Noman, un architecte fou et obsédé par la sécurité, a construit une cité futuriste. Cette cité est entièrement automatisée et autonome. Une journaliste, Patti Grizzle qui écrit la biographie de l’architecte, disparait dans le désert. Oswald Caine va enquêter.

Le retour d’Oswald Caine, pour une troisième aventure, toujours aussi déroutant.

[36]

La fenêtre jaune (2007)

Cassie Krantz, écrivaine de romans pour enfants, enquête sur la mystérieuse disparition de son frère et de son petit ami. Elle se rend dans le désert californien, sur une ancienne poste d’envol de l’armée américaine, où elle fait de drôle de rencontre.

Flirte avec le fantastique et la science fiction. L’histoire ne se conte pas, il faut lire le livre. L’héroïne du roman est du genre de "Peggy Sue". A lire, pour le croire.

[37]

La fille aux cheveux rouges, le chemin de cendre (2006)

Londres 1940, après un l’effondrement d’un immeuble suite à un bombardement allemand, on retrouve dans les décombres une fille aux cheveux rouges. Devenue amnésique, elle se demande "qui suis-je" ?.

Une enquête palpitante, à la recherche du passé de la fille aux cheveux rouges. Le voile se lève au fur et à mesure de l’histoire. J’attends avec impatience de lire le second volet.

[38]

Le masque d’argile

Suite des aventures les cavaliers de la pyramides


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 6 avril 2017

Publication

141 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
18471 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés