AMPUERO, Roberto

dimanche 30 octobre 2011
par  Marie

Né à Valparaiso au Chili en 1953, Roberto Ampuero a commencé des études de lettres avant de s’exiler à Cuba lorsque Pinochet prend le pouvoir. Il y réside jusqu’en 1979, période « révolutionnaire » pendant laquelle il finit ses études et qu’il relate dans Nuestros años verde olivo (Nos années vert olive), paru en Espagne en 1999. Après avoir vécu en Allemagne et en Suisse, il s’installe en 2000 aux États-Unis où il enseigne la littérature à l’université de l’Iowa. Chroniqueur pour le journal La Tercera, il est le scénariste de Brigada Escorpión, première série policière de la télévision chilienne. La première enquête de Cayetano Brulé, L’affaire Kustermann (10/18), lui a valu le prix El Mercurio. Avec Cita en el Azul profundo, publié au Chili en 2002, cette série compte aujourd’hui quatre volumes.

Série Cayetano Brulé

Titres : Aux Éditions 10/18, collection Grands Détectives

  1. L’affaire Kustermann (¿ Quién mató a Christián Kustermann ?-1993)
  2. Boléros à La Havane (Boleros en La Habana-1994)
  3. Le rêveur de l’Atacama (El Alemán de Atacama-1996)
  4. Le café Azul profundo (Cita en el Azul profundo-2002)

Histoire : Cayetano Brulé est détective privé à Valparaiso, au Chili. Originaire de Cuba, émigré en Floride, jusqu’au jour où il tomba amoureux d’une universitaire révolutionnaire chilienne, qu’il suive à Valparaiso. Après quelques années, elle le quitte pour un joueur de charango (groupe folklorique). Il fait divers « jobs » pour subsister, jusqu’au jour où il ouvre son bureau de détective. C’est un détective atypique, gros, chauve, moustachu et myope (il porte des lunettes avec des verres épais).

Commentaire : Pour les amoureux de l’Amérique latine, et pour ceux qui ne connaissent pas encore. On y retrouve beaucoup de descriptions de la cuisine, de la culture…


Commentaires  (fermé)

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 6 avril 2017

Publication

141 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
18709 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés