CORNWELL, Patricia
par
Patricia Cornwell est née à Miami. Chroniqueur judiciaire, puis informaticienne au bureau du médecin légiste de Virginie, elle s’est lancée, en 1990 dans le roman criminel avec Post mortem, qui a remporté les quatre plus prestigieux prix de littérature policière.
Série Dr Scarpetta
Histoire : Docteur Kay Scarpetta est médecin légiste, à Richmond, Virginie. Au cours des autopsies qu’elle effectue, elle découvre des indices et avec l’aide de Pete Marino, capitaine de police de Richmond, quelques fois avec sa nièce, Lucy Farinelli, ou Benton, le « profileur » et qui finissent par trouver les meurtriers.
Titres :
- Post mortem (Post Mortem-1990)
- Mémoires mortes (Body of Evidence-1991)
- Et il ne restera que poussière... (All That Remains-1992)
- Une peine d’exception (Cruel and Unusual-1993)
- La séquence des corps (The Body Farm-1994)
- Morts en eaux troubles (From Potter’s Field-1995)
- Mordoc (Cause of Death-1996)
- La ville des frelons (Unnatural Exposure-1997)
- Combustion (Point of Origin-1998)
- (Black Notice-1999)
- (The Last Precinct-2000)
- (Blow Fly-2003)
- (Trace-2004)
Commentaire : Bien écrit avec beaucoup de descriptions (un peu trop quelques fois), sensible s’abstenir, les autopsies sont décrites avec tous les détails techniques.
Autres titres :
La griffe du sud (Southern cross-1998)
Editions Calmann-Lévy, collection Crime, 1999, 385 p.
Histoire :Judy Hammer, chef de police, est envoyée avec ses deux adjoints, Andy Brazil et Virginia West, pour y réorganiser les forces de l’ordre de la ville de Richmond, en Virginie.
Commentaire : La lecture est un peu fastidieuse, les premiers chapitres sont là pour mettre en place tous les protagonistes de l’histoire, en plus des nombreuses descriptions. Je trouve qu’il y a trop de mention de grandes marques, on se croit devant la télévision lors des encarts publicitaires ! Du coup j’ai pas fini le livre !