DEXTER, Colin
par
Né à Stamford en 1930, diplômé d’Oxford en 1953, Colin Dexter enseigne le grec et le latin dans les Midlands pendant treize ans, puis à l’université d’Oxford où il s’établit définitivement. Au début des années soixante, il écrit son premier roman, Le Dernier Bus pour Woodstock, donnant naissance à l’inspecteur principal Morse du CID (Criminal Investigation Department). Fort de ce succès, Colin Dexter s’est vu également plusieurs fois distingué par La Crime Writer’s Association et a reçu le Gold Dagger Award (le Poignard d’or) pour Mort d’une garce, en 1989. Avec Remords secrets, Colin Dexter met un point final en 1999 aux enquêtes de l’inspecteur Morse, une série qui compte treize volumes.
Série télévisée : L’inspecteur Morse devient bientôt la figure culte d’une série télévisée pour des millions d’Anglais, alors que Colin Dexter est promu mascotte de ce feuilleton, se prêtant avec amusement à une apparition hitchcockienne dans chacun des épisodes.
Série Morse
Histoire : La série relate les enquêtes de l’inspecteur en Chef Morse, du quartier général de Thames Valley, à Oxford. Morse est un amateur de musique classique, d’opéra, de whisky, de bière (d’où les fréquentes visites dans les pubs). Il est souvent secondé par le sergent Lewis.
Titres : Parus aux Éditions 10/18, collection Grands Détectives
- Le dernier bus pour Woodstock (Last Bus to Woodstock-1975)
- Portée disparue (Last Seen Wearing1976)
- Les silences du professeur (Silent World of Nicholas Quinn-1977)
- Service funèbre (Service of All the Dead-1979)
- Mort à Jericho (The Dead of Jerico-1981)
- Casse-tête en trois temps (The Riddle of the Third Mile-1983)
- Le secret de l’annexe 3 (The Secret of Annexe 3-1986)
- Mort d’une garce (The Wench is Dead-1989)
- Bijoux de famille (The Jewel That Was Ours-1991)
- À travers bois (The Way Through the Woods-1992)
- Les filles de Caïn (The Daughters of Cain-1994)
- La mort pour voisine (Death is Now My Neighbor-1996)
- Remords secrets (The Remorseful Day : The Final Inspector Morse Novel-2000)
Commentaire : J’ai mieux aimé lire les livres que de regarder la série, les livres sont plus explicites, on comprend d’avantage la psychologie de Morse.
Commentaires (fermé)